GEO111 - Mathématiques et physique appliquées à la géographie

1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Identifier le lien entre les notions fondamentales de mathématiques et de physique et les applications géographiques; développer la capacité d'analyse quantitative des phénomènes géographiques basée sur des concepts physiques.

Contenu

Mémento mathématique (calcul différentiel et intégral, algèbre et son interprétation géométrique), notions de modèles déterministes, analyse d'erreurs, unités physiques, compléments de mécanique, états de la matière et thermodynamique, ondes et rayonnements, physique nucléaire (radioactivité), compléments d'électricité. Exemples tirés d'applications en climatologie, géomorphologie, hydrodynamique de l'atmosphère et des masses d'eau, pédologie, géophysique et glaciologie.