GEN121 - Algèbre linéaire et calcul matriciel

Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Reconnaître, lors de la résolution d'un problème, la présence d'un système d'équations algébriques linéaires et résoudre, à la main ou à l'aide d'un logiciel, selon les exigences formulées, un tel système d'équations. Donner un sens physique aux équations et à leur solution en les recontextualisant au problème d'ingénierie d'où elles ont émergé, permettant ainsi, entre autres, de prédire l'ordre de grandeur attendu des résultats et de reconnaître les grossières erreurs de calculs.

Contenu

Équations algébriques linéaire et non linéaire. Système d'équations algébriques linéaires. Notation matricielle : matrice, matrice carrée, matrice diagonale, vecteur. Calcul matriciel : addition, soustraction, multiplication, inversion, déterminant. Méthodes de résolution d'un système d'équations algébriques linéaires : règle de Cramer, élimination de Gauss, inversion de matrice. Logiciel de résolution d'équations algébriques linéaires et ses limites.

Concomitante(s)

(GEN100)