GEN120 - Algèbre linéaire et équations différentielles

Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Reconnaître, lors de la résolution d'un problème, la présence d'un système d'équations algébriques linéaires ou d'un système d'équations différentielles linéaires à coefficients constants et résoudre, à la main ou à l'aide d'un logiciel, selon les exigences formulées, de tels systèmes d'équations; donner un sens physique aux équations et à leur solution en les recontextualisant au problème d'ingénierie d'où elles ont émergé, permettant ainsi, entre autres, de prédire l'ordre de grandeur attendu des résultats et de reconnaître les grossières erreurs de calcul.

Contenu

Équation linéaire et équation non linéaire. Système d'équations linéaires. Méthodes de résolution d'un système d'équations linéaires. Notation matricielle. Logiciel de résolution d'équations linéaires et ses limites. Notion d'intégrale, de dérivée et leur sens physique. Notion d'équations différentielles. Méthode de résolution d'un système d'équations différentielles linéaires à coefficients constants : opérateur D, solutions générale, complémentaire et particulière. Modèle mathématique et système physique. Logiciel de résolution d'équations différentielles et ses limites.

Concomitante(s)

Activités pédagogiques de la session 1