GEI800 - Méthodologie, planification et rédaction scientifique

Faculté ou centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Acquérir une formation de base en méthodologie de recherche dans le domaine de l’ingénierie adaptée à la rédaction d’un essai. Maitriser les outils et les technologies de communication pour rédiger et présenter des messages adaptés à l’auditoire concerné.

Contenu

Méthodologie de recherche : la problématique et les objectifs de recherche, les cadres théoriques et expérimentaux, les retombées et bénéfices, la planification du travail, la réalisation, les livrables, l’ouverture sur les suites à donner. Recherche documentaire : la recherche informatisée, la revue bibliographique, l’évaluation critique des sources, la prise de notes et la synthèse de l’information. Communication : l’analyse critique et le résumé d’une publication scientifique, la rédaction d’une revue bibliographique, la présentation du projet de recherche, les techniques de communication orale et de soutien visuel.