GEI750 - Codes et treillis en communication

Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Acquérir les notions nécessaires pour comprendre et exploiter les développements récents les plus significatifs de la recherche en télécommunication et théorie de l'information, en particulier dans les domaines de la quantification vectorielle et de la modulation par treillis.

Contenu

Initiation à la théorie des codes binaires de correction d'erreur par bloc : Hamming, Goaly, Reed Muller et convolutifs. Extension aux codes euclidiens: réseaux réguliers de points: Gosset, Leech, codes sphériques, treillis, concept de set partitioning. Quantification vectorielle algébrique par les réseaux, par les treillis, performances pour une source gaussienne. Approche géométrique au problème de la modulation. Modulation par bloc, par treillis. Codage combiné source et canal.

Équivalente(s)

SCA482