GEI442 - Structures de données et algorithmes

Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Savoir analyser des algorithmes; être capable de concevoir des systèmes de gestion de structures de données et de les appliquer à des problèmes pratiques.

Contenu

Représentation des données: définitions fondamentales. Structures linéaires: graphes, structures de liste, piles, listes chaînées, mise en œuvre. Structures d'arbres: définitions formelles, arbres binaires, traverse des arbres, représentations et mise en œuvre. Structures complexes. Tableaux: représentations séquentielles ou chaînées, mise en oeuvre et applications. Méthodes d'accès : tables de symboles, algorithmes de tri et de recherche. Structures homomorphiques, abstraction, types abstraits. Allocation dynamique de l'espace mémoire. Structures de fichiers et méthodes d'accès. Introduction aux bases de données : objectifs, modèle relationnel, modèle réseau, modèle hiérarchique, langages de manipulation, accès concurrents, sécurité et fiabilité.

Préalable(s)

GEI441