GEI199 - Circuits logiques et électroniques numériques

Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Modéliser et résoudre des problèmes de logique combinatoire et séquentielle. Analyser, concevoir et réaliser des systèmes numériques combinatoires et séquentiels simples à partir de spécifications descriptives.

Contenu

Représentations des nombres. Représentations de l'information discrète et codes. Propositions logiques. Opérations logiques. Les relations et leurs représentations. Axiomes et théorèmes de l'algèbre de Boole. Logique combinatoire. Fonctions logiques de base et leurs représentations graphiques. Portes logiques et leurs structures de base. Multiplexeurs. Universalité. Circuits logiques. Minimisation algébrique, mintermes et maxtermes, tableaux de Karnaugh. Analyse et synthèse des circuits logiques combinatoires. Logique séquentielle. Circuits séquentiels standards : bascules, registres, registres à décalage, compteurs. Définition des machines à états finis (automates), tables d’états et transitions, diagrammes d’états transitions. Machines à états finis de formes de Moore et de Mealy. Détermination des équations booléennes de transition et de sortie. Analyse et synthèse de circuits logiques séquentiels. Introduction aux technologies des circuits intégrés de logique. Introduction aux langages de description des systèmes logiques, à l'édition et à la validation d'un circuit logique dans un environnement assisté par ordinateur.