GDL752 - Approches physiques de la douleur II

2e cycle
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Proposer des interventions basées sur les données probantes pour les pathologies douloureuses les plus courantes. Reconnaître l’apport de modalités alternatives et complémentaires dans la gestion de la douleur chronique. Utiliser des stratégies innovantes de gestion de la douleur à l’aide d’approches physiques. Adapter son intervention aux personnes âgées. Prendre en charge les barrières à la réadaptation à l’aide d’une approche physique.

Contenu

Interventions basées sur les données probantes pour les pathologies les plus courantes (lombalgie, syndrôme douloureux régional complexe [SDRC], cervicalgie et fibromyalgie). Apport de modalités alternatives et complémentaires (chiropraxie, acupuncture, ostéopathie, etc.). Stratégies de gestion de la douleur à l’aide d’approches physiques : réintégration au travail, activités courantes, mode et habitudes de vie, gestion des «  crises de douleur », douleur et sexualité, Programme Éducation de Groupe pour l'Autogestion des Symptômes dOuloureux (PEGASO) (éducation), imagerie motrice progressive, modalités électromagnétiques. Approches physiques chez les personnes âgées.

Préalable(s)

GDL751