GDL751 - Approches physiques de la douleur I

Crédits
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Procéder à des évaluations de base de l’impact de la douleur sur la composante physique et le fonctionnement quotidien de la personne. Reconnaître et comprendre le rôle, les mécanismes analgésiques et la contribution des modalités physiques conventionnelles (mobilisations, manipulations, électrothérapie, etc.) ainsi que d’une approche occupationnelle. Distinguer le rôle et les principaux effets des exercices physiques et de l’occupation dans le traitement et la prévention primaire, secondaire et tertiaire de pathologies douloureuses (aiguës et chroniques) afin d’intégrer ces notions dans la prise en charge du patient. Reconnaître les facteurs de risque de chronicisation de la douleur et mettre en œuvre leur prise en charge avec une approche globale.

Contenu

Évaluations de base de l’impact de la douleur sur la composante physique et sur le fonctionnement quotidien de la personne. Rôle et contribution des modalités physiques comme outils de traitement de problématiques douloureuses : modalités conventionnelles (mobilisations, manipulations, exercices, électrothérapie, etc.). Rôle et mécanisme des exercices physiques et de l’occupation dans le traitement et la prévention primaire, secondaire et tertiaire de pathologies douloureuses (aigües et chroniques) afin d’intégrer ces notions dans la prise en charge du patient. Facteurs de risque de chronicisation de la douleur. Identification des barrières à la réadaptation et mise en œuvre de leur prise en charge avec une approche globale.