Aller au contenu

GCI718 - Enrobés bitumineux

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté de génie
Trimestres *
Hiver 2026

Cible(s) de formation

Connaître les principaux paramètres qui influencent les propriétés des enrobés bitumineux et appliquer les nouvelles méthodes de formulation développées depuis l'avènement de la presse à cisaillement giratoire; connaître les méthodes de fabrication en centrale et de mise en oeuvre en chantier et les procédés reliés à l'entretien et à la réhabilitation des chaussées.

Contenu

État de la situation et orientations. Caractéristiques des granulats et classes granulaires. Caractérisation des bitumes. Définitions de base. Méthodes de formulation : Marshall, LCPC, Superpave, LC. Fabrication en centrale. Mise en œuvre, assurance qualité. Défauts des enrobés. Entretien des revêtements bitumineux. Procédés divers et enrobés spéciaux.

Préalable(s)

Avoir obtenu 75.00 crédits

Antérieure(s)

GCI120

* Sujet à changement

Les informations ci-dessous sont sujettes à changement.

Les étudiantes et étudiants inscrits peuvent voir leur horaire détaillé dans le calendrier de monPortail ou se référer à l'horaire fourni par leur faculté.

Groupe 80

Dates non disponibles
JourHeuresNombre de séances
Vendredi 09:00 - 16:00 Non disponible