GCI715 - Matériaux pour la réhabilitation des infrastructures urbaines

Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Approfondir les connaissances sur les matériaux de construction et comprendre les problèmes qu'ils suscitent et les facteurs qui affectent leur comportement et leur vieillissement sous diverses conditions climatiques et d'utilisation.

Contenu

Généralités sur les matériaux, sollicitations physiques, chimiques et climatiques sur les infrastructures au Québec et au Canada. Les granulats: propriétés, durabilité, sélection. Le béton de ciment: propriétés, durabilité, réhabilitation des ouvrages en béton, méthodes d'essais. Le béton bitumineux: propriétés, durabilité, chaussées souples, méthodes d'entretien et de contrôle. Propriétés et utilisation des matériaux composites dans la réhabilitation. Propriétés, utilisations et dégradation des métaux. Les sols et les matériaux géosynthétiques.