GCH530 - Procédés physico-chimiques de l'environnement

Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Fournir les bases permettant l'approfondissement et l'application efficace des notions fondamentales de la chimie, de la cinétique et de la physico-chimie à la solution de problèmes types en génie de l'environnement.

Contenu

Milieux aquatiques : chimie et paramètres indicateurs de la qualité. Cycles hydrogéologiques. Équilibre des carbonates. Pouvoir tampon et de neutralisation. Activités des phases solides. Particules et colloïdes. Hydrolyse. Précipitations. Équilibres. Cinétique. Oxydoréduction. Procédés microbiologiques. Inhibition et facteurs contrôlants. Milieux atmosphériques: chimie et réactions. Gaz à effet de serre. Particules, fumées et colloïdes. Précipitations acides. Chimie aux interfaces: équilibres et cinétique de transfert. Adsorption. Travaux pratiques.

Préalable(s)

(GCH100)