GCH306 - Thermochimie et transformation de phases

Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

À partir des notions complémentaires de thermodynamique des matériaux, comprendre l’équilibre entre les phases condensées et la cinétique de transformation des phases solides. Appliquer ces notions à des contextes pertinents à la pyrométallurgie et à l’hydrométallurgie en s’appuyant sur des banques de données thermodynamiques.

Contenu

Propriétés colligatives des phases solides, équilibre des solutions solides, potentiel chimique, diagramme d’énergie et diagramme de phases, équilibre solides-gaz, diagramme d’Ellingham, oxydes à composition variable, équilibre à composants multiples, diagrammes de prédominance. Transformation de phases : Force motrice, diffusion, nucléation et croissance, solidification, recristallisation, martensite, diagrammes TTT, microstructures. Réactions hétérogènes : taux de réaction, précipitation hétérogène, homogène. Échanges : diffusion/réaction, conversion particules solides, dégazage, cinétique de réaction métal-laitier.

Préalable(s)

GCH206