GAD763 - Approches psychologiques de la douleur II

Crédits
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Intégrer de façon pratique et approfondie les notions acquises dans le cadre de l’activité pédagogique GDL 762 concernant l’interrelation entre la douleur et les facteurs psychosociaux. Développer de nouvelles connaissances cliniques en ce qui a trait à l’évaluation et à l’intervention psychosociale des patients avec de la douleur. Adapter sa pratique professionnelle quant à l’intégration des aspects psychosociaux dans les soins prodigués aux patients ayant de la douleur.

Contenu

Consolidation des acquis pour ce qui est des méthodes d’évaluation et des interventions psychosociales en testant ses compétences cliniques avec des patients standardisés qui interpréteront des rôles représentatifs de la clientèle ayant de la douleur. Activité de rétroaction sous forme de table ronde, réflexion personnelle sur sa pratique professionnelle et sur la limite de son champ de compétences professionnelles. Approfondissement des connaissances et des compétences cliniques concernant les interventions en gestion adaptée des activités quotidiennes, l’hygiène du sommeil, l’observance à la médication et la méditation pleine conscience. Discussion et intégration des notions acquises en contexte de situations cliniques complexes.

Préalable(s)

GDL762