FRP106 - Grammaire et syntaxe de l'écrit

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Apprendre à situer la grammaire par rapport aux apprentissages en langue écrite et à l'intégrer en tant que support à l'acquisition et au développement des habiletés langagières de l'enfant.

Contenu

Développement des aspects grammaticaux oraux et écrits chez l'enfant de 6 à 11 ans en lien avec ses acquis antérieurs. Étude des éléments grammaticaux et syntaxiques du programme du Ministère en lien avec une simplification de l'appropriation grammaticale par l'enfant. Effets du développement syntaxique en production discursive. Principes sur lesquels reposent différentes grammaires pédagogiques. Stratégies d'intervention portant sur la connaissance des faits de langue. Utilisation des ressources informatiques comme support à l'enseignement et à l'apprentissage de la grammaire et de la syntaxe de l'écrit. Problèmes particuliers aux élèves en difficultés d'apprentissage.