FRA150 - Introduction à l'étude de la littérature

1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Connaître certains aspects fondamentaux des études littéraires (la notion de littérature, l'institution littéraire, les formes littéraires, les théories littéraires, etc.); comprendre comment les formes littéraires contribuent à transmettre le sens; s'initier à certaines approches critiques du texte littéraire; découvrir ce qu'elles apportent à notre compréhension du phénomène et des textes littéraires.

Contenu

Parcours des concepts de la littérature dans leurs manifestations concrètes, sociologiques et esthétiques. Présentation des principales caractéristiques des formes littéraires (formes dramatiques, libres, lyriques et narratives). Initiation à quelques méthodes d'analyse du texte littéraire, notamment à la narratologie et à la mythanalyse. Analyse d'exemples tirés aussi bien des littératures française et québécoise que des littératures de la francophonie et du patrimoine mondial.