Aller au contenu

FLS765 - Compréhension écrite et orale : Stratégies pour les cycles supérieurs II

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
4 crédits
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Perfectionner ses compétences lexicales et syntaxiques en français langue seconde en abordant des textes et des discussions de haute complexité, issus de recherches universitaires et spécialisées dans son domaine d’études. Développer des capacités avancées en compréhension de discours et de textes spécialisés en français, en particulier ceux qui relèvent de son champ disciplinaire propre. Maîtriser l’usage des modes (conditionnel et subjonctif) et des temps verbaux (passé, présent et futur), avec un accent sur leur application dans des discours formels et spécialisés. Approfondir l’usage de la concordance des temps. Distinguer les différences entre la syntaxe de l'écrit et celle de l'oral.

Contenu

Analyse approfondie de la structure linguistique en contexte de lecture et d’écoute, centrée sur des textes universitaires et des travaux de recherche en français, spécialisés dans le domaine d’études. Étude avancée des temps verbaux et de leurs usages spécifiques dans le cadre de la production écrite et orale en milieu universitaire, incluant une maîtrise approfondie des conjugaisons du futur simple, du futur proche, du conditionnel présent et du subjonctif présent. Exploration détaillée de la concordance des temps dans des citations de recherches et d’auteurs, afin de renforcer l’intégration des références dans le discours universitaire. Enrichissement du vocabulaire par l’apprentissage d’expressions et de tournures spécialisées pour exprimer des nuances fines d’opinion, d’appréciation, de persuasion, de comparaison, d’obligation, etc. Mises en pratique : lectures spécialisées, analyse de documents universitaires, participation à des colloques et conférences, et préparation de présentations orales critiques et argumentées en lien avec des sujets de recherche avancés.

Préalable(s)

(FLS735 ou FRE735)

ou avoir atteint le niveau FLS750 ou FRE750 au test de classement.