FLS735 - Compréhension écrite et orale : Stratégies pour les cycles supérieurs I
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 4 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Renforcer les connaissances lexicales et syntaxiques en français langue seconde, en abordant des textes et des discussions de complexité moyenne, issus de contextes spécifiques aux études aux cycles supérieurs. Développer des compétences en compréhension de discours en français sur des sujets tirés de son champ disciplinaire. Étudier l’usage des modes (conditionnel et subjonctif) et des temps verbaux (passé et futur), en mettant l’accent sur leur utilisation dans les échanges formels et spécialisés.
Contenu
Analyse de la structure linguistique en contexte de lecture et d’écoute en français, en lien avec le domaine d’études. Étude des temps verbaux et de leurs usages dans un cadre de recherche universitaire, incluant la conjugaison du futur simple, du futur proche, du conditionnel présent et du subjonctif présent. Découverte de la concordance des temps afin de citer des recherches et des auteurs pertinents. Enrichissement du vocabulaire à travers des expressions ciblées permettant de nuancer la démonstration, l’opinion, l’appréciation, la persuasion, la comparaison, l’obligation, etc. Mises en pratique : prises de notes, lectures spécialisées, écoute et participation à des présentations scientifiques, colloques ou conférences, présentations orales en lien avec son sujet de recherche.
Préalable(s)
ou avoir atteint le niveau FLS740 ou FRE740 au test de classement.