FII240 - Évaluation et intervention infirmière en cancérologie I

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Établir une relation thérapeutique basée sur le soutien en partenariat avec la personne atteinte d’un cancer et ses proches, en plaçant leurs préoccupations au centre de sa pratique professionnelle. Dispenser l’enseignement et effectuer un counseling en fonction des besoins de la personne et de ses proches touchés par le cancer. Adapter la démarche de soins aux particularités de la situation clinique suivant son évaluation globale de la santé, en mobilisant les ressources de la personne/famille et autres ressources appropriées à la situation de soins. Développer sa collaboration avec les intervenants impliqués dans les activités de suivi pour faciliter la continuité des soins.

Contenu

Trajectoire de soins. Rôles de l’équipe des soins infirmiers en cancérologie et dans les secteurs d’activités. Types de cancer et stades de développement. Particularités des clientèles touchées par le cancer. Types de traitements (mécanismes d’action et indications). Gestion et autogestion des symptômes associés aux cancers et aux traitements. Détection de la détresse psychologique et interventions. Les proches : besoins et interventions de soutien. Continuité et coordination des soins. Approches de soins auprès de personnes atteintes d’un cancer et de leurs proches. Collaboration intra et interprofessionnelle et leadership.

Préalable(s)

(FII156 et FII157)