FII238 - Soins en santé mentale et traitement pharmacologique

1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Intervenir auprès de personnes recevant des traitements pharmacologiques en santé mentale, en approfondissant tant les mécanismes d’actions et de surveillances infirmières que les approches facilitant l’adhésion à ces traitements.

Contenu

Principales classes de médicaments psychotropes, leurs indications et leurs mécanismes. Évaluation de l’efficacité et des effets indésirables. Interventions visant à prévenir ou gérer les effets indésirables. Soutien à l’apprentissage. Évaluation de l’adhésion au traitement. Interventions favorisant l’adhésion. Gestion autonome de la médication. Approches alternatives et complémentaires basées sur les données probantes. Thérapies émergentes Interactions entre la médication psychotrope, les substances illicites ou autres substances.