FII235 - Soins palliatifs et de fin de vie

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Selon une perspective humaniste et scientifique des soins infirmiers, établir et préserver l'alliance thérapeutique, dans le respect de la dignité des personnes, de leur famille et de leur réseau de soutien. S'assurer de prodiguer et d'ajuster les soins infirmiers en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie, de façon sécuritaire, selon l'évaluation des priorités de soins et des changements subits de la condition des personnes soignées et de leur famille. Soutenir l'apprentissage des différentes personnes concernées par l'expérience de santé maladie en soins palliatifs ou de fin de vie. Gérer les soins sous sa responsabilité. Mobiliser tous les acteurs concernés pour établir un dialogue efficace et moduler la planification des soins infirmiers.

Contenu

Modèles de soins palliatifs; compétences infirmières en soins palliatifs; trajectoires de fin de vie; réflexion sur sa conception de la mort; attitudes et habiletés relationnelles nécessaires à l'alliance thérapeutique avec la personne, sa famille et son réseau de soutien en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie; évaluation de la présence de détresse, de signes et de symptômes, dont ceux précurseurs d'une mort imminente; application sécuritaire de la démarche de soins infirmiers et accompagnement des personnes en soins palliatifs ou de fin de vie; approches pharmacologique et non pharmacologique; préparation à la mort; protocole de détresse en phase terminale; soutien des familles et suivi des personnes endeuillées; rôle de l'infirmière quant à l'aide médicale à mourir; planification des soins en lien avec toutes les personnes concernées; gestion des soins sous sa responsabilité; élaboration d'un plan d'intervention interdisciplinaire (PII).