FII122 - Pratique infirmière en soins intensifs

1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Selon une perspective humaniste et scientifique des soins, établir et préserver une alliance thérapeutique avec des personnes de tous âges, leur famille et leur réseau de soutien, et ce, dans un environnement hautement technicisé; s’assurer de prodiguer et d’ajuster les soins infirmiers en contexte de soins intensifs de façon sécuritaire, selon l’évaluation rapide des priorités de soins et des changements subits de la condition des personnes soignées. Soutenir l’apprentissage de l’ensemble des personnes concernées par les situations de soins. Collaborer avec les membres de l’équipe de soins, l’ensemble des professionnels et le réseau de soutien pour établir un dialogue efficace et moduler la planification des soins infirmiers.

Contenu

Attitudes et habiletés nécessaires à l’établissement d’une alliance thérapeutique avec la personne soignée et sa famille; habiletés de communication dans le cadre de situations de soins présentant des défis; application sécuritaire de la démarche de soins infirmiers spécifique à diverses situations de soins intensifs, en présence d’instabilité (ex. : insuffisance cardiaque, arythmies) et de douleur; soins de base en contexte de soins intensifs; utilisation judicieuse d’outils d’évaluation pertinents et priorisation rapide des soins infirmiers; surveillance de la condition des personnes soignées, notamment par l’utilisation adéquate de certains appareillages (ex. : canule artérielle), et prévention des complications (ex. : infections, hémorragie); soutien à l’apprentissage des personnes soignées et de leur famille; notes d’évolution et plan thérapeutique infirmier pour diverses situations cliniques; utilisation adéquate des technologies de l’information et de la communication; planification des soins en lien avec les membres de l’équipe de soins, l’ensemble des professionnels et le réseau de soutien.