FIC803 - L’étudiante et l’étudiant du collégial

Faculté d'éducation
Particularités

Cible(s) de formation

Développer une compréhension nuancée des caractéristiques de la cégépienne ou du cégépien. Déterminer des modalités pédagogiques et didactiques assurant la prise en compte des caractéristiques des jeunes adultes dans les itinéraires de formation au collégial.

Contenu

Problématiques des jeunes adultes dans la société actuelle. Caractéristiques cognitives, affectives, sociales et culturelles des étudiantes et étudiants du collégial. Transition du secondaire au collégial. Motivations dans la poursuite d’études collégiales. Errances dans les choix professionnels. Difficultés d’apprentissage. Relations avec les professeures et professeurs. Relations entre pairs. Défis et obstacles reliés au cheminement de l’étudiante ou de l’étudiant dans son programme d’études.