FEP105 - Formation d'appoint en syntaxe et ponctuation

Crédits
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté des sciences de l'activité physique

Cible(s) de formation

Réviser et consolider ses connaissances syntaxiques. Maitriser les règles de combinatoire des mots, les fonctions syntaxiques et la ponctuation. Approfondir ses connaissances relatives aux divers moyens de créer des phrases complexes. Formuler des phrases complexes avec justesse. Consolider ses capacités à reconnaître les différents types de phrases complexes et de subordonnées.

Contenu

Révision approfondie des fonctions syntaxiques : sujet, complément, attribut, qualificateur, modificateur, actualisateur. Utilisation des pronoms personnels et relatifs. Utilisation des prépositions (sens qu’elles expriment). Emploi du subjonctif et du conditionnel. Révision des coordonnants et des subordonnants (sens qu’ils expriment). Révision des subordonnées : la relative, la complétive, la complétive interrogative, la participiale et le complément de phrase. Révision des règles entourant l’utilisation de la virgule, du deux-points et du point-virgule.