FEP102 - L'orthographe d'usage et le vocabulaire

Crédits
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté des sciences de l'activité physique

Cible(s) de formation

Enrichir son vocabulaire. Identifier les anglicismes, les calques, les barbarismes, etc. et découvrir des solutions de rechange. Apprendre à bien orthographier des mots difficiles à l'aide d'une méthode faisant appel aux différentes graphies des sons ainsi qu'à la prononciation. Maîtriser l'orthographe d'un certain nombre de mots apparentés (homonymes et paronymes).

Contenu

Révision des différentes graphies des sons composant la langue française. Exercices de prononciation (accents circonflexes, trémas, consonnes doubles, etc.) Présentation de quelques notions d'étymologie (préfixes, suffixes, racines, etc.). Introduction aux principaux mots apparentés. Étude non exhaustive des anglicismes, des barbarismes, des calques, des impropriétés, des emplois vieillis, etc. Intégration des rectifications orthographiques.