FEC857 - Gouvernance et gestion des risques d'une organisation

Faculté/Centre
École de gestion

Cible(s) de formation

Connaître les fondements de la notion de gouvernance ainsi que les rôles et responsabilités des administrateurs et des dirigeants. Appliquer, opérationnaliser et intégrer les principes et les théories utiles à la gestion des risques.

Contenu

Pouvoir, gouvernance et éthique. Dynamique d'un conseil d'administration efficace. Rôles et responsabilités des administrateurs de sociétés. Processus de création de valeur et processus de conformité. Rôles et responsabilités du conseil d’administration en matière de choix stratégiques et de gestion des risques. Objectifs et politique de gestion des risques. Techniques d’identification des risques. Mesures d’exposition aux risques et cartographie des risques. Stratégies de gestion des risques. Processus, contrôle et imputabilité.