ETA733 - L'éthique dans la culture contemporaine

Cycle
2e cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Situer la place de l'éthique dans la culture, au confluent des sciences et des techniques, des arts et des traditions spirituelles; apprendre à décoder et à interpréter pratiquement les œuvres de culture au point de vue du langage moral.

Contenu

Les grands axes d'une culture vivante, et la place de l'éthique en elle. Les modèles pour penser l'époque contemporaine de la culture: rationalisation, postmodernité, culture des communications de masse, narrativité, et les caractéristiques de notre époque : groupisme, individualisme. Lecture d'œuvres illustrant ces tendances. Développement d'une théorie et d'une pratique de l'interprétation intégrant les travaux de la critique, et utilisant des approches comme la sémiotique et l'herméneutique contemporaines, en travaillant sur des matériaux concrets: poèmes, films, romans, fictions et reportages.

Préalable(s)

ETA700