ETA140 - Laboratoire de philosophie pratique I

1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Laboratoire de lecture active de textes philosophiques classiques et contemporains susceptibles d'éclairer les problématiques éthiques soulevées par différentes pratiques sociales actuelles; la lecture sera mise en situation par les participantes et participants eux-mêmes, sous la conduite d'une enseignante ou d'un enseignant.

Contenu

Prise de parole citoyenne et initiative politique. Philosophes et intellectuels sur la place publique. Transformation sociale et révolution. Guerre, patriotisme et conformisme. Exemples de textes pertinents : le Gorgias (Platon), la Lettre à Ménécée (Épicure), Le Prince (Machiavel), les Essais (Montaigne), les Lettres persanes (Montesquieu), la Lettre sur la tolérance (Locke), L'homme révolté (Camus), etc.