ERG400 - Innovation et rayonnement en ergothérapie
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Développer et implanter un projet d’innovation dans le domaine de l’ergothérapie, afin d’améliorer, en partenariat, une offre de services au sein d’une organisation ou de la communauté, et ce, en menant une démarche stratégique d’accompagnement au changement organisationnel, communautaire ou social; en exerçant un leadership inclusif et mobilisateur; et en adoptant une posture éthique, ouverte, culturellement sécurisante et socialement responsable. Diffuser le projet d’innovation afin de partager des savoirs selon une perspective ergothérapique avec des personnes ou des groupes de différents milieux dans le cadre d’une activité éducative (ou scientifique) en contexte professionnel, communautaire ou social, et ce, en réalisant une démarche pédagogique inclusive et flexible; en créant un climat propice à l’apprentissage ou au dialogue; en faisant preuve d’intégrité, de réflexivité, de pensée critique, de flexibilité et de rigueur. Porter un regard critique et réflexif sur le développement, l’implantation, la diffusion et les retombées de son projet de fin d’études.
Contenu
Intégration des apprentissages. Innovation pédagogique ou scientifique dans le domaine de l’ergothérapie. Pratique innovante ou émergente en ergothérapie. Gestion de projet. Coconstruction de savoirs et de services. Leadership inclusif et mobilisateur. Partenariat. Collaboration et communication stratégiques. Pérennisation des changements. Évaluation de programme. Analyse critique et synthèse du projet. Plan et stratégies de diffusion. Rédaction professionnelle. Communication stratégique, inclusive et créative. Éducation inclusive. Flexibilité et différenciation pédagogique. Rigueur intellectuelle et scientifique. Contribution à la recherche. Réflexion critique sur le développement et l’implantation d’un projet d’innovation. Présentation du projet de fin d’études devant jury.
