Aller au contenu

ERG307 - Vie éducative et collective en ergothérapie

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Évaluer, selon une approche ergothérapique, les besoins occupationnels dans la vie éducative ou collective d’une diversité de personnes ou de groupes. Planifier et mettre en œuvre, de manière collaborative et culturellement sécurisante, des interventions ou des actions soutenant la participation occupationnelle à la vie éducative ou collective. Porter un regard critique et réflexif sur l’inclusion sociale et l’écoresponsabilité. 

Contenu

Principes et stratégies d’intervention ergothérapique axés sur la vie éducative ou collective. Rôles sociaux. Éducation inclusive. Déplacements. Activités et relations dans la communauté. Modes de vie écoresponsables. Territoires et types de milieux ou de quartiers. Technologies et communications électroniques. Accès aux lieux et services publics ou collectifs. Injustices occupationnelles. Analyse de besoins occupationnels à l’école et dans la communauté. Obstacles et facilitateurs à la participation à l’école et dans la communauté. Adaptations ou modifications de l’environnement ou des occupations.