ERG307 - Vie éducative et collective en ergothérapie
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Évaluer, selon une approche ergothérapique, les besoins occupationnels dans la vie éducative ou collective d’une diversité de personnes ou de groupes. Planifier et mettre en œuvre, de manière collaborative et culturellement sécurisante, des interventions ou des actions soutenant la participation occupationnelle à la vie éducative ou collective. Porter un regard critique et réflexif sur l’inclusion sociale et l’écoresponsabilité.
Contenu
Principes et stratégies d’intervention ergothérapique axés sur la vie éducative ou collective. Rôles sociaux. Éducation inclusive. Déplacements. Activités et relations dans la communauté. Modes de vie écoresponsables. Territoires et types de milieux ou de quartiers. Technologies et communications électroniques. Accès aux lieux et services publics ou collectifs. Injustices occupationnelles. Analyse de besoins occupationnels à l’école et dans la communauté. Obstacles et facilitateurs à la participation à l’école et dans la communauté. Adaptations ou modifications de l’environnement ou des occupations.
