ERG305 - Stage III
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Soutenir la participation d’une diversité de personnes ou de groupes présentant des besoins occupationnels considérés comme courants et moyennement complexes, et ce : en planifiant et en mettant en œuvre des démarches ergothérapiques complètes et pertinentes à la situation et au contexte; en créant ou en promouvant des alliances ou des climats thérapeutiques et culturellement sécurisantes; en convenant du partage de l’information, des décisions et des responsabilités avec les partenaires concernés; en adoptant une pratique réflexive, éthique et écoresponsable. Partager des savoirs selon une perspective ergothérapique avec des collègues d’un milieu de pratique ou un groupe cible donné, et ce : en réalisant une démarche pédagogique axée sur l’apprentissage actif et collaboratif; en créant un climat sécurisant et inclusif; en faisant preuve d’intégrité, de réflexivité, de pensée critique et de flexibilité. Améliorer avec des collègues d’une équipe interdisciplinaire un aspect de l’offre de service d’une organisation, et ce : en menant une démarche stratégique d’accompagnement à un changement organisationnel, en s’initiant au leadership inclusif et mobilisateur et en adoptant une posture éthique et ouverte.
Contenu
Situations professionnelles de soutien à la participation occupationnelle. Connaissances et habiletés pertinentes à mobiliser pour agir avec compétence dans les situations professionnelles. Attitudes et compétences professionnelles, réflexives et collaboratives. Gestion et mise en œuvre de démarches pédagogique et stratégique d’accompagnement à un changement organisationnel. Climat d’apprentissage et relation pédagogique. Mobilisation de connaissances. Pensée réflexive, critique et flexible. Intégrité intellectuelle. Travail d’équipe. Gestion de projet. Leadership inclusif et mobilisation. Collaboration et communication stratégiques.
