ERG302 - Neuroplasticité et neurodiversité en ergothérapie
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Évaluer, selon une approche ergothérapique, les besoins occupationnels et neurofonctionnels d’une diversité de personnes ou de groupes. Planifier et mettre en œuvre, de manière collaborative et culturellement sécurisante, des interventions en réponse à des besoins occupationnels et neurofonctionnels. Porter un regard critique et réflexif sur des interventions fondées sur la neuroplasticité et la neurodiversité.
Contenu
Approches, modèles, principes et stratégies d’intervention ergothérapique tenant compte de besoins neurofonctionnels. Organisation et fonctionnement du système nerveux central. Neurodéveloppement. Neuroplasticité. Apprentissage. Régulation. Neurodiversité et neuro-inclusion. Conditions neurologiques et neurodéveloppementales et impacts fonctionnels ou occupationnels. Évaluation des habiletés neurosensorimotrices et fonctionnelles. Adaptations et modifications de l’environnement ou des occupations.
