ERG205 - Acquisition d’habiletés fonctionnelles
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Évaluer, selon une approche ergothérapique, les besoins occupationnels et pédagogiques d’une personne ou d’un groupe rencontrant des difficultés avec l’acquisition ou la réacquisition d’habiletés fonctionnelles. Soutenir, de manière collaborative et culturellement sécurisante, l’acquisition ou le réacquisition d’habiletés fonctionnelles. Porter un regard critique sur la pertinence et la faisabilité d’interventions.
Contenu
Approches, modèles, principes et stratégies d’intervention ergothérapique. Fonctionnement neurocognitif. Théories de l’apprentissage. Habiletés cognitives, physiques, socioaffectives et fonctionnelles. Charge mentale ou cognitive. Autonomie et indépendance. Rendement occupationnel. Conditions de santé et impacts fonctionnels ou occupationnels. Analyse de besoins occupationnels et pédagogiques. Évaluation d’habiletés motrices et fonctionnelles.
