ERG153 - Être ergothérapeute : notre expertise
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Appliquer systématiquement une démarche structurée pour guider son raisonnement clinique afin de résoudre des problèmes occupationnels.
Contenu
Enjeux occupationnels liés à divers problèmes de santé (problème cardiaque, troubles neurocognitifs, douleur, trouble panique avec agoraphobie, dystrophie musculaire, traumatisme crânien léger, amputation, syndrome d’immobilisation). Relation thérapeutique pour identifier et expliquer des défis occupationnels et produire des changements occupationnels. Se référer à la science de l’occupation, au Modèle de l’occupation humaine et au Modèle Kawa pour analyser des enjeux occupationnels, décrire des défis occupationnels et pour produire des changements occupationnels. Qualité de vie et participation sociale comme indicateurs de défis occupationnels et moteurs de changements occupationnels. Résilience et sens à la vie (spiritualité) afin de favoriser un rendement et une participation occupationnels signifiants/satisfaisants. Influence des considérations éthiques et culturelles sur le raisonnement clinique de l’ergothérapeute.
* Sujet à changement