EPS233 - Développement de l'enfant et de l'adolescent

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté des sciences de l'activité physique

Cible(s) de formation

Connaître et comprendre les principes, les caractéristiques et les facteurs sous-jacents au développement global de l’enfant et de l’adolescent; intégrer ces connaissances et appliquer ces notions en regard des composantes de l’éducation physique et à la santé; développer ses capacités d’analyse, de critique et de synthèse en fonction d’une intervention efficace auprès de ces clientèles.

Contenu

Théories et principes régissant le développement physique, moteur, social, affectif et cognitif. Application des notions représentatives de la croissance et du développement des structures morphologiques et organiques, des qualités organiques et musculaires, des habiletés motrices fondamentales et spécifiques, des traits de caractère et de personnalité, des relations sociales, des attitudes affectives et de l’expression des émotions, de l’intelligence et du sens moral. Accent sur les indications et contre-indications pour chaque phase du développement.