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EPS213 - ÉPA : aspects intellectuels

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Faculté/Centre
Faculté des sciences de l'activité physique

Cible(s) de formation

Comprendre les enfants et les adolescents vivant une situation de déficience intellectuelle; prendre conscience des effets de cette problématique sur l'apprentissage et la pratique de l'activité physique et sportive en milieu scolaire et, à l'inverse, des effets positifs de l'activité physique sur ces personnes; s'initier à des stratégies d'intervention appropriées.

Contenu

Compréhension de la déficience intellectuelle, des différents niveaux, des principales causes, des problèmes physiques, perceptifs et moteurs souvent associés et, enfin, des limites occasionnées chez les enfants et les adolescents. Les indications et les contre-indications à la pratique de l'activité physique. Problématiques particulières : l'intégration de ces personnes dans l'école et dans la classe régulière, mais aussi dans leur milieu social et familial. Effets de la pratique de l'activité physique. Importance du développement et du maintien d'une bonne condition physique pouvant contribuer positivement à une meilleure santé, mais aussi prise de conscience des difficultés inhérentes à l'atteinte de ces objectifs. Influences sur la planification et la gestion des activités proposées en EPS. Principales stratégies d'intervention. Différents organismes sociocommunautaires d'aide et de support.