EPS207 - ÉPA : aspects physiques et moteurs

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté des sciences de l'activité physique

Cible(s) de formation

Comprendre les enfants et les adolescents présentant des inadaptations de nature physique et motrice; prendre conscience des effets des diverses formes d'inadaptation sur l'apprentissage et la pratique de l'activité physique et sportive en milieu scolaire et, à l'inverse, des effets positifs de l'activité physique sur ces personnes; s'initier à des stratégies d'intervention appropriées.

Contenu

Les principaux handicaps (déviations - problèmes) sur les plans physique et sensoriel pouvant affecter les enfants et les adolescents. Les indications et les contre-indications à la pratique de l'activité physique. Problématique particulière : l'intégration de ces personnes dans l'école et dans la classe régulière. Insertion des élèves en fauteuils roulants, semi-voyants et autres. Précautions à prendre avec des clientèles présentant des symptômes d'asthme, de diabète ou autres difficultés. Effets de la pratique de l'activité physique. Influences sur la planification et la gestion des activités proposées en EPS. Principales stratégies d'intervention. Différents organismes sociocommunautaires d'aide et de support.