EPK842 - La systémique et l'être humain en mouvement

Cycle
2e cycle
Faculté/Centre
Faculté des sciences de l'activité physique

Cible(s) de formation

Identifier et comprendre certains courants théoriques sur lesquels sont fondées les approches méthodologiques utilisées pour étudier et essayer d'expliquer le phénomène humain; définir et expliquer ce qu'est un modèle systémique, une approche systémique et leurs composantes; identifier les caractéristiques et expliquer les avantages de l'approche systémique dans l'étude de l'être humain physiquement actif; présenter comment une approche systémique peut résoudre des problématiques et vérifier des hypothèses énoncées.

Contenu

Survol de l'évolution de certains concepts relatifs à la nature de l'être humain, à ses comportements et à son environnement. Aperçu de quelques développements théoriques importants. Présentation des notions relatives à une approche systémique dans l'étude de l'être humain en mouvement (kinanthropologie). Amorce d'un processus de réflexion synthétique de certains problèmes de recherche chez l'être humain en mouvement et identification de certaines stratégies d'intervention associées à une approche systémique.