EPK803 - Méthodes qualitatives de recherche en kinanthropologie

Cycle
2e cycle
Faculté/Centre
Faculté des sciences de l'activité physique

Cible(s) de formation

Acquérir les habiletés nécessaires à la conduite d'une recherche qualitative: formulation du problème de recherche, choix et précautions méthodologiques (méthodes et techniques de la recherche appropriée), maîtrise de techniques de prélèvement de données; analyser et interpréter les résultats visant le développement de théories et/ou de modèles explicatifs; identifier des critères d'évaluation pour améliorer la fiabilité et la crédibilité de ce type d'études; communiquer des résultats de recherche et porter un jugement critique sur des recherches utilisant ce type de méthodologie.

Contenu

Formulation de questions de recherche. Méthodes de collecte dont l'observation participante ou non participante, l'entrevue individuelle et de groupe, histoire de cas, récit de vie, le questionnaire, le journal de bord. Nature, fonctions, validité et limites des techniques de collecte de données. Types d'analyses et d'interprétation des données qualitatives. Structuration et conceptualisation de données. Rédaction et présentation des résultats de ce type de recherche.