ENV600 - Introduction à la chimie du milieu

Faculté/Centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Comprendre la logique du tableau périodique des éléments, connaître les principes fondamentaux des liaisons chimiques, la nomenclature de la chimie organique et inorganique, les principales fonctions de la chimie organique ainsi que les propriétés physiques et chimiques des molécules et savoir équilibrer des équations simples d'oxydo-réduction.

Contenu

Les éléments et les molécules. Notions de réactions chimiques. États gazeux, liquide et solide. Solutions et notions de concentration. Structure atomique et moléculaire. Liens covalents et ioniques. Réactions acide-bases et d'oxydo-réduction. Notions de cinétique et de thermodynamique chimique. Nomenclature de la chimie inorganique et organique et principales fonctions de la chimie organique.