ENV502 - Éthique et gouvernance en environnement

1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

Cible(s) de formation

Intégrer la dimension éthique dans la prise de décision dans la perspective de l’éthique appliquée. Connaître et comprendre la structure organisationnelle des principaux intervenants. Identifier les acteurs clés et les processus de gouvernance environnementale et interagir au besoin avec ces acteurs.

Contenu

Principales approches sur la question éthique et l’éthique appliquée. Principales tendances en éthique environnementale. Théories contemporaines de la gouvernance. Processus et acteurs clés de la gouvernance en matière d’environnement. Principes reliés à l’éthique dans des contextes d’analyse de problématiques et d’enjeux environnementaux. Ressources et intervenants en environnement, leur structure organisationnelle. Organismes de financement et leurs programmes.