ELC311 - Écritures de la sexualité au XXe et au XXIe siècle

1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Particularités

Cible(s) de formation

S’initier aux théories de la sexualité et à l’historicisation de la notion de sexualité. Réfléchir aux enjeux esthétiques, historiques et politiques de la représentation littéraire de la sexualité. Apprendre à repérer et analyser des scripts sexuels.

Contenu

Théorie de la sexualité : introduction au système sexe/genre (Rubin, 2010), à l’histoire de la sexualité (Foucault, 1976; Katz, 2001; Weeks, 2016), aux théories constructivistes et au concept de script sexuel (Gagnon, Simon, 1973). Perspectives féministes sur le travail du sexe (Pheterson, 2001) et échange économico-sexuel (Tabet, 2017). Approche intersectionnelle (Bilge, 2009; Crenshaw, 1989; Hill Collins, 2016). À l’aide des théories abordées, analyse d’œuvres littéraires, de leur contexte sociolittéraire et de leur réception critique.