ELC303 - Théories postcoloniales et pratiques de recherche-création

1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Particularités

Cible(s) de formation

Aborder les textes marquants, les écrivaines, écrivains, les concepts et autres intersections de la théorie postcoloniale. Analyser des productions littéraires et culturelles qui lui sont généralement associées. Découvrir l'émergence et les penseurs principaux de cette approche. Discuter en classe de cette approche critique et faire des présentations orales autour de ces concepts et auteures, auteurs. Réfléchir de manière critique à ces questions et approches. Concevoir un projet de recherche-création mobilisant ces notions critiques et ces enjeux.

Contenu

Essais anticolonialistes (Césaire, Fanon, Dessalines, etc.); théorie postcoloniale (Said, Spivak, Bhabba, Gilroy, etc.); œuvres littéraires de Césaire, Schwarz-Bart, etc.; approches de la recherche-création; questions éthiques en création.