ELC270 - Proust, Musil, Joyce : penser la modernité

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Proposer une introduction à l'œuvre de ces trois écrivains majeurs de la modernité; réfléchir sur la notion de projet en littérature : comment doit-on considérer le fait que ces écrivains nous proposent une œuvre qui est en somme, une œuvre qui totalise un savoir sur le monde et sur la littérature? Ce projet est-il utopique, et, en ce sens, est-il représentatif du moderne? Comment notre connaissance de ce projet influence-t-elle notre lecture de l'œuvre? Finalement, comprendre comment se crée une critique à l'aide de l'écriture romasnesque.

Contenu

Analyse des œuvres marquantes que sont À la recherche du temps perdu, L'Homme sans qualités et Ulysse, de manière à comprendre le projet qu'y poursuit chacun des écrivains : identification des éléments critiques qu'on retrouve dans ces œuvres : critique de la société moderne, mais critique également du roman et de la littérature en général.