ELC164 - Sociologie de l'auteur et de l’autrice

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Particularités

Cible(s) de formation

Connaître l’évolution du concept d’auteur et d'autrice dans l’histoire littéraire; comprendre les enjeux théoriques de cette notion et en étudier les manifestations dans le champ littéraire, notamment par l'analyse de discours; comprendre par quels mécanismes l'identité auctoriale se construit, en fonction de différents paramètres (identitaires et historiques).

Contenu

Survol historique de l’émergence et de la cristallisation de la notion d’auteur et d'autrice au sens moderne. Problématisation théorique de cette notion, notamment à partir de textes fondateurs comme ceux de Proust, Sartre, Barthes, Foucault. Étude des dispositifs contribuant à la fabrique auctoriale (dédicaces, préfaces, photographies, entrevues, autobiographies, etc.). Analyse discursive des propos d'auteurs et d'autrices, en fonction de leurs trajectoires.