ELC162 - Livre, littérature et lecture à l'heure du numérique

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Particularités

Cible(s) de formation

Comprendre le livre numérique : apprendre à définir et à reconnaître les différents types de livres numériques (homothétiques, enrichis, originalement numériques); s’initier aux nouvelles formes littéraires générées par les possibilités du format numérique. Comprendre le marché : examiner comment s’est développé le marché du livre numérique au Québec; évaluer les enjeux économiques et culturels de son développement, tant auprès des acteurs que de la production elle-même. Comprendre l’impact du livre numérique sur la lecture : réfléchir aux transformations qu’opère le support numérique sur les pratiques de lecture d’un texte littéraire; analyser les nouvelles formes de paratexte numérique et leurs effets sur la lecture.

Contenu

Survol historique de l’émergence des technologies numériques dans le domaine du livre. Étude des mutations du système de production, de diffusion et de réception du livre numérique. Lecture et analyse d’œuvres littéraires en format numérique. Approches théoriques : textes de Françoise Benhamou, Bertrand Legendre, Michaël E. Sinatra, Marcello Vitali-Rosati, Marie Lebert, John B. Thompson, Samuel Archibald, René Audet et Bertrand Gervais.