ELC160 - Écritures du corps dans la littérature des femmes

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Étudier la représentation du corps dans la production littéraire des femmes à l'aide des outils de la critique féministe et des théories de la création littéraire au féminin. Analyser les œuvres en regard de la place des femmes au sein de la société, de l'institution littéraire et du champ culturel; circonscrire une démarche d'écriture ainsi qu'une philosophie de l'esthétique en fonction de cette spécificité au féminin. Réfléchir, d'un point de vue systémique, à la récurrence de l'écriture du corps dans la littérature des femmes.

Contenu

Introduction théorique sur les notions de genre et d’écriture au féminin. Réflexion sur les entreprises de réappropriation, de subversion et de détournement des représentations traditionnelles du corps des femmes. Analyse des thématiques explorées par les autrices (la sexualité, la maternité, la souffrance, la mort) et de leur influence sur la trame scripturaire. Étude de la renégociation de la trame lisse du roman, conduisant à l’exploration de formes marginales, entre autres, les lettres, les témoignages, les fragments. Analyse et création littéraires.