ELC154 - Femmes du monde et littérature

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Particularités

Cible(s) de formation

Étudier la production littéraire contemporaine des femmes du monde en lien avec les conditions idéologiques et sociologiques qui la façonnent; saisir la spécificité de ces écritures au féminin; analyser les œuvres en les replaçant dans leur contexte sociohistorique; reconnaître l'influence des rapports de pouvoir dans l'élaboration de la subjectivité littéraire des femmes.

Contenu

Introduction théorique sur les paradigmes symboliques du système de sexe/genre et ses impacts matériels : les rapports sociaux de sexe. Étude de la représentation et de la place des femmes dans différents courants littéraires associés aux réalités occidentales et non occidentales (indigénisme, orientalisme, exotisme). Analyse des résistances et des subversions face aux discours dominants. Réflexion sur les liens entre le genre, la race, l'écriture et la diffusion littéraire à l'aide des outils mis en place par les théories constructionnistes et la sociocritique. Lecture et analyse d'œuvres de Calixthe Béyala, de Leïla Sebbar, de Nina Bouraoui, d'Eugenia Almeida, de Laura Restrepo, de Clarice Lispector, de Linda Lê, de Heather Lewis, de Kathy Acker, de Lidia Yuknavitch, de Virginie Despentes, de Wendy Delorme et de Nelly Arcan.