EFP971 - Évaluer dans un contexte universitaire

Faculté/Centre
Centre Compétences recherche plus

Cible(s) de formation

Examiner les situations auxquelles peuvent être confrontés les membres du corps professoral, chercheuses ou chercheurs, sollicités pour évaluer différents types de dossier, et développer des attitudes pour les gérer adéquatement.

Contenu

Évaluer des dossiers d'admission à un programme universitaire et classer les candidatures; être membre d'un jury d'une production académique en recherche (définition de projet de recherche; mémoire ou thèse, soutenance); être membre d'un comité d'évaluation de promotion d'une collègue ou d'un collègue; répondre aux sollicitations d'évaluation par les pairs; être membre du comité d'évaluation d'un organisme subventionnaire; évaluer une production scientifique en vue de sa diffusion (article, conférence, poster, etc.); évaluer ou construire le programme d'un congrès; critiquer une publication de manière constructive; recevoir les évaluations de ses travaux ou propositions et savoir les bonifier à la lumière des commentaires des évaluateurs. L'activité se déroulera sous forme d'ateliers et de travaux pratiques.