EFM623 - L'interdisciplinarité pour enrichir la recherche sur l'humain en sciences de la santé

Cycle
2e cycle
1 crédit
Faculté ou centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Découvrir et apprécier le travail en équipe interdisciplinaire pour étudier l’être humain dans sa globalité.

Contenu

Définitions : transdisciplinarité, pluridisciplinarité, multidisciplinarité et interdisciplinarité. Forces et défis de l’interdisciplinarité dans le contexte de la recherche en sciences de la santé. L’inter-professions : apport de plusieurs disciplines professionnelles à un même projet de recherche. L’inter-méthodes : l’analyse de bases de données existantes, la collecte de données quantitatives, la collecte de données qualitatives et leur complémentarité. La collaboration entre producteurs et utilisateurs de connaissances.